Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPDV - Nature
16 février 2022

Les haies, éléments vivants de nos paysages à protéger

Les haies contribuent à la beauté et à l’harmonie des paysages mais surtout à la protection de la biodiversité. Elles constituent un garde-manger, un site de reproduction et un site de repos précieux pour de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et d’insectes.

Les haies stockent et filtrent l’eau, créent des zones d’ombres, fixent les sols, empêchent l’érosion, limitent la vitesse des vent. Les services rendus par les haies sont ainsi inestimables et gratuits pour l’agriculture.

Les haies doivent être protégées et sauvegardées. Avant d’en planter de nouvelles, il ne faut pas couper celles existantes et choisir les bonnes périodes pour la taille et l’entretien.

Il est fortement déconseillé de couper les haies et de les tailler entre le 1er mars au 31 août pour permettre aux oiseaux et autres petits mammifères de se reproduire.

La réglementation dit en effet, qu’il est interdit de porter atteinte à une espèce protégée et à son habitat. La plupart des oiseaux de nos campagnes sont protégés. 33% des oiseaux des milieux agricoles ont disparu depuis les années 1990 (sources MNHN, IPBES)

Les merles et les grives commencent à nicher dès fin février, les pics début avril et les pies-grièches en mai. Les oiseaux des milieux agricoles peuvent nicher une deuxième fois en été. 


Et pour en savoir plus : 

Haie

https://afac-agroforesteries.fr/wp-content/uploads/2015/02/5-LES-HAIES.pdf

Publicité
Commentaires
SPDV - Nature
Publicité
Archives
Publicité